En 2010, Les entomologistes Paquin et al faisaient mention de 43.678 espèces d’araignées dans le monde, 1413 espèces au Canada, et 677 espèces au Québec.
Celles que l’on retrouve généralement dans nos maisons sont :
- les araignées domestiques,
- les araignées de cave,
- les araignées-loups,
- les dolomèdes et plus rarement
- les veuves noires.
Elles sont considérées comme utiles car elles se nourrissent de nombreux insectes nuisibles à notre santé et à nos réserves de denrées alimentaires, etc.
Les araignées sont venimeuses. Même si ces cas sont rares, leurs morsures peut provoquer des complications sanitaires. De plus, certaines personnes développent l’arachnophobie, une phobie des araignées qui affecte leur existence.
De quoi l’araignée a-t-elle l’air ? Comment se reproduit-elle pour vous envahir ? Comment tisse-t-elle sa toile? Que faire pour éviter qu’elle vienne vous infester ? Au cas où elle se serait déjà installée chez vous, comment reconnaître l’exterminateur professionnel qui pourra vous débarrasser de ces arachnides?
Extermination professionnelle: Alerte Animal
Maîtriser l’infestation c’est bien, en trouver l’origine la traiter pour l’éradiquer c’est mieux
Alerte Animal votre exterminateur spécialiste à Montréal en araignées répond à ces questions pour vous !
Aspect physique des araignées:
Les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides. Leur corps n’est pas segmenté. Il est constitué de la tête, de l’abdomen et de 4 paires de pattes motrices.
La majorité des araignées possèdent une glande qui leur sert à produire de la soie. Avec cette soie, elles fabriquent leurs nids, des cocons pour protéger leurs œufs et des toiles pour capturer leurs proies.
Les araignées n’ont ni ailes, ni antennes, ni pièces masticatrices dans la bouche. Elles ont 8 yeux simples situés sur la tête.
Les araignées n’ont pas de dard mais plutôt des petits crochets appelés chélicères qui leur permettent de transpercer l’exosquelette de leurs proies.
Celles qui se rencontrent le plus fréquemment dans nos habitations sont :
- L’araignée domestique : elle a des marques distinctes sur le corps ; et sa couleur varie de blanc sale à presque noir. Sa première paire de pattes est pratiquement 3 fois plus longue que son corps.
- La veuve noire : cette araignée a un corps noir et luisant. Sur la face ventrale de son abdomen, se trouve une marque rouge caractéristique en forme de sablier.
- L’araignée de cave : elle a de très longues pattes. Mais ne la confondez surtout pas avec la tipule (un moustique) ou le faucheux, une araignée, qui contrairement aux autres, n’a pas un corps divisé en 2 parties distinctes (la tête et l’abdomen) et ne possède pas de glande à soie.
- L’araignée-loup : cette araignée a une couleur brune-foncée et peut atteindre 3 cm de longueur. Elle transporte son sac à œufs derrière elle.
- La dolomède : elle ressemble à l’araignée-loup. Mais ses yeux sont disposés autrement ; et elle fait 7,5 cm de longueur. De plus, la dolomède porte son sac à œufs sous la partie antérieure de son corps.
Les araignées les femelles se distinguent des mâles par une taille supérieure et un abdomen plus gros. Les mâles se reconnaissent à leurs pédipalpes dont les extrémités sont dotées d’un organe de stockage de sperme nommé bulbe copulatoire.
Cycle de vie des arachnides
Le cycle de vie des araignées varie selon les espèces. En général, 2 phases le marquent :
L’accouplement
La reproduction des araignées se déroule à différentes périodes de l’année, sauf l’hiver. Chez la majorité des espèces, la femelle va signaler sa présence au mâle qui, en période de reproduction, se met en quête intensive de partenaires sexuelles. Pour cela, elle va répandre des phéromones, véritables signaux chimiques, sur ses toiles, ses fils de déplacement, ou à proximité de sa cachette.
Mais pour éviter d’être confondu avec une proie et de se faire dévorer, chez la majorité des espèces, le mâle démarre par une parade nuptiale. Chez certaines, le mâle attendra simplement que la femelle soit trop affaiblie par une nouvelle mue pour l’attaquer.
Une fois conquise, la femelle s’accouple avec le mâle. Ce dernier tisse une toile spermatique, y dépose son sperme qu’il aspire ensuite dans ses bulbes copulatoires avant de les insérer dans la fente génitale de la femelle.
La ponte des œufs
Certaines espèces peuvent pondre jusqu’à mille œufs emballés dans des cocons de soie ; et si d’autres comme l’araignée-loup transportent leur sac d’œufs sur elles jusqu’au moment de l’éclosion, d’autres le cacheront sous un rocher, un objet, ou l’attacheront à la tige d’une plante.
En général, les œufs vont éclore en l’espace de 2 semaines. Ceux, qui n’y parviendront pas, serviront de nourriture aux nouveau-nés.
Les nymphes, qui sen sortent, ressemblent déjà aux adultes mais en plus petits et translucides. Elles grandiront par mues successives de leur exosquelette, le nombre de mues variant selon les espèces. Par exemple, certaines espèces atteignent leur maturité en 3 mois, d’autres en plus de 15. Les femelles ont souvent 1 à 2 mues de plus que les mâles.
Au Québec la longévité des araignées est de un à deux ans. Certaines espèces, la mygale dans les pays chauds par exemple, peuvent vivre jusqu’à 30 ans
Une infestation par des araignées est cauchemardesque
Chaque espèce d’araignée a ses mœurs. Par exemple, l’araignée domestique se rencontre le plus souvent à l’intérieur de nos habitations. La veuve noire préfère les milieux sombres tels que les garages, les toilettes extérieures, les vides sanitaires.
Quant à l’araignée-loup, elle vit habituellement sur le sol, dans les forêts, les plages et les jardins. Durant l’automne, elles s’aventurent dans nos maisons afin d’y passer l’hiver. L’araignée de cave, elle, affectionne les milieux humides. La dolomède vit près des chalets et le long des cours d’eau.
La majorité des espèces tissent des toiles pour y capturer leurs proies. Mais des espèces comme l’araignée-loup ou la dolomède préfèrent les chasser.
Pour construire sa toile, l’araignée tend dans le sens horizontal des fils de soie. Ces fils suspendus sont ensuite reliés verticalement. Progressivement, la soie prend une forme de spirale centrifuge et on aperçoit des rayons. L’araignée tisse après dans le sens contraire. De l’extérieur vers l’intérieur. Elle y place une sorte de fil d’alarme pour lui permettre de sentir la présence d’un intrus, en l’occurrence sa proie. L’opération aura nécessité à peine 1 heure.
Hormis l’espèce Bagheera kiplingi que l’on rencontre en Amérique du Sud et qui se nourrit principalement de pousses d’acacia, toutes les espèces connues d’araignées sont prédatrices et se nourrissent principalement d’insectes. Selon un documentaire réalisé par Vincent Amouroux en 2012, les araignées captureraient 400 millions d’insectes par hectare. Elles sont capables de consommer au quotidien 10 à 20% de leur poids.
Parce qu’elles capturent et dévorent les insectes, les araignées sont considérées comme utiles tant qu’elles ne se multiplient pas déraisonnablement dans nos habitations. Par exemple, l’araignée-loup se nourrit des ravageurs de cultures : chenilles, punaises, et pucerons. Elle est donc utile aux jardiniers et agriculteurs.
Les araignées ne transmettent aucune maladie. La plupart d’entre elles sont nocturnes, timides et fuient les confrontations.
Elles mordent si elles sont manipulées ou se retrouvent coincées par exemple entre votre peau et un drap. Ladite morsure libère du venin dans votre corps. Même si les morsures (surtout celles de la veuve noire) causent très rarement des complications graves ou la mort, cela peut arriver. Dans ce cas, il vaut mieux garder son calme, mettre directement de la glace sur la morsure afin de réduire l’enflure et la douleur, et consulter rapidement un médecin.
Certaines personnes développent des réactions allergiques lorsqu’elles inhalent les poils, les écailles ou les petites particules d’araignées.
12 conseils d’exterminateur pour prévenir une invasion d’araignées
Avec quelques précautions, il est tout à fait possible d’empêcher les araignées de vous envahir :
- Gardez votre maison propre. Elle attirera moins les insectes, proies favorites des araignées,
- Enlevez les quelques toiles d’araignées que vous trouverez chez vous,
- Balayez fréquemment l’arrière de la sécheuse et de la laveuse,
- Faite me ménage régulièrement, nettoyez soigneusement les plinthes et les coins des pièces,
- Changez de temps à autre d’emplacement à vos meubles ; cela empêchera les araignées de tisser leurs toiles au même endroit,
- Ne laissez pas des objets (vêtements, chaussures, etc) traîner sur le plancher. Des araignées pourraient s’y cacher durant la journée,
- Installez des ampoules électriques jaunes. Elles attirent moins les insectes et donc leurs prédatrices,
- Gardez toutes vos toilettes propres. Quant à celles extérieures, avant de vous y asseoir, vérifiez que des araignées ne se sont pas cachées sous le rebord du siège,
- Calfeutrez les portes, et équipez toutes les ouvertures d’une moustiquaire,
- Servez-vous de répulsifs comme un appareil électrique à ultrasons, la plante d’eucalyptus, les branches de châtaignier, l’huile essentielle de marron d’inde, le mélange de vinaigre blanc et de gouttes d’huile essentielle de Niaouli,
- Servez-vous d’une brosse souple pour repousser à l’extérieur les araignées qui se trouveraient éventuellement près des fenêtres ou des portes,
- Si vous voyez une araignée chez vous, vous pouvez la capturer à l’aide d’un bocal en verre et d’un morceau de carton, puis la relâcher à l’extérieur. Mais vous pouvez aussi l’écraser à l’aide d’une tapette à mouches, d’un journal ou d’un magazine roulé.
Si malgré toutes ces précautions, les araignées vous envahissent, contactez un exterminateur professionnel.
Extermination professionnelle: Jocelyne St André et René Gélinas
Maîtriser l’infestation c’est bien, en trouver l’origine la traiter et l’éradiquer c’est mieux
Les solutions de l’exterminateur professionnel contre les nids d’araignées
L’exterminateur dispose de différents moyens d’extermination :
- L’extermination par utilisation de pesticides homologués : ici, l’exterminateur peut vaporiser des insecticides en spray dans les cadres des fenêtres et des portes, les endroits sombres de la maison, etc. Il peut également verser une portion de terre de diatomées dans les endroits fréquentés par les araignées.
- L’extermination par l’installation de pièges à araignée : il peut poser des pièges à glu dans les placards, au sous-sol, etc. Une fois les araignées capturées, l’exterminateur va vous en débarrasser.
Mais prenez garde, tous les exterminateurs ne détruisent pas efficacement les araignées et leurs nids. L’exterminateur efficace, le véritable professionnel, se reconnaît à :
- Son permis du Ministère du Développement Durable du Québec avec la mention CD5 : Extermination. Pour vous, cela veut dire qu’il détruira les araignées et leurs nids dans le respect des réglementations d’Environnement Canada quant aux personnes et aux animaux domestiques,
- Ses techniciens certifiés professionnels en extermination,
- Son travail méthodique :
- Il se déplace rapidement sur les lieux de l’infestation pour identifier le type de parasites, l’intensité de l’attaque et sa source,
- Il propose un traitement approprié à l’agression des araignées,
- Il forme, informe et sensibilise les occupants des habitations aux précautions à prendre pour ne plus subir une attaque massive d’araignées de toutes sortes.
- Sa discrétion dans ses interventions. Il sait qu’aux yeux de vos voisins, la présence de nids d’araignées (dans votre maison) est signe de saleté.
- Sa garantie écrite contre tout dommage qui pourrait résulter des moyens utilisés pour l’extermination, et sur l’efficacité de son traitement contre l’agression dont vous êtes victime.
Voila l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir. Et vous, avez-vous été victime d’une infestation des d’araignée ? Comment avez-vous identifié leur présence dans votre habitation ? Comment en avez-vous fini avec elles ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.