Extermination professionnelle: Jocelyne St André et René Gélinas
Maîtriser l’infestation c’est bien, en trouver l’origine la traiter et l’éradiquer c’est mieux
Anthrène des tapis
Ordre Coléoptères (‘aux ailes en forme d’étui’)
Caractéristiques de l’espèce Apparence
Anthrène bigarré des tapis (Anthrenus verbasci)
Longueur des adultes : 2 à 4 mm ; corps fortement convexe ; couleur variable : brune ou noire, avec des taches et des écailles jaunes ou blanches sur le dos ; surface ventrale recouverte de fines écailles gris-jaune ; antennes à 11 articles, avec des massues à 3 articles en extrémité, massues possédant des côtés pratiquement parallèles ; au repos, les antennes se trouvent dans des replis du thorax ; yeux légèrement arrondis ; pattes courtes, se rétractant dans des sillons sur la surface ventrale ; larves brunes, portant 3 touffes de poils dorés à l’extrémité de l’abdomen. Ailes antérieures dures et tannées, se rejoignant le long de la ligne centrale de la surface dorsale ; ailes antérieures membraneuses, quelquefois absentes ; pièces buccales broyeuses ; thorax bien développé ; métamorphose complète avec des stades à l’état d’œuf, de larve, de nymphe et d’adulte.
Mœurs et comportement :
Famille : dermestidés (mangeurs de peau) Dans les maisons, les larves endommagent le tapis, les tissus de laine ; peut endommager aussi les vêtements de laine et autres produits animal. Les adultes habitent souvent les parterres ; peut entrer dans la maison lorsqu’on y amène des fleurs coupées ; à l’extérieur, elle se nourrit de nectar et de pollen.
Reproduction
La femelle pond de 30 à 100 œufs, qui éclosent après 10 à 18 jours ; l’étape de la larve dure de 60 à 325 jours ; les adultes vivent de 20 à 60 jours.
Extermination professionnelle: Alerte Animal
Maîtriser l’infestation c’est bien, en trouver l’origine la traiter pour l’éradiquer c’est mieux