Au Canada, il existe plusieurs espèces différentes de centipèdes (Scutigère) et de mille-pattes. Si ces deux arthropodes ont des traits communs, ils sont bien différents de par leurs apparences physiques.
Aucun d’eux n’est dangereux pour l’espèce humaine. Au contraire, les mille-pattes nous débarrassent des débris végétaux et matières organiques tandis que les centipèdes se nourrissent des insectes nuisibles : mouches, attagène des tapis, pucerons, blattes, cloportes etc.
Toutefois, les centipèdes sont des insectes venimeux. Lorsqu’on les manipule, ils peuvent nous piquer même si leurs piqûres restent bénignes. Leurs dards ne peuvent percer la peau humaine.
Le seul véritable problème que nous posent les centipèdes et les mille-pattes, c’est leur aspect repoussant qui en effraie plus d’un. Il n’est donc pas agréable d’en avoir chez soi.
À quoi ressemble le centipède ? À quoi ressemble le mille-pattes ou millipède ? Comment les distinguer ? Quel est leur cycle de vie respectif ? Comment les empêcher de nous envahir ? S’ils l’ont fait, de quels moyens se sert l’exterminateur de Montréal pour nous en débarrasser ?
Autant de questions auxquelles Alerte Animal nous apporte des réponses professionnelles.
Quelle est l’apparence des centipèdes et 1000 pattes?
Les centipèdes et les mille-pattes font tous deux partie de la famille des myriapodes, « myria » signifiant plusieurs, et « podes » signifiant pattes. Ils ne sont pas des insectes mais bien des arthropodes.
Leur corps est fait de deux parties distinctes : la tête et le tronc. La tête porte une paire d’antennes, des yeux et des mandibules ; le tronc est composé d’un nombre variable de segments.
On ne doit pas confondre les centipèdes et les mille-pattes (millipèdes).
Les centipèdes font partie de l’ordre des chilopodes, tandis que les mille-pattes font partie de l’ordre des diplopodes.
Chez les centipèdes, chacun des segments possède une paire de pattes, sauf le premier dont la paire d’appendices est en fait une paire de crochets à venin nommés forcipules.
Les mille-pattes, eux, n’ont pas de crochets venimeux et ont deux paires de pattes par segment. Les dites pattes sont plus courtes que celles du centipède. Les mille-pattes se déplacent donc moins rapidement.
Le centipède est aplati dorso-ventralement. Il est de couleur brune rougeâtre. Le millipède ou mille-pattes a un corps cylindrique. Il est de couleur brune-foncée.
Le centipède avance en ligne droite. Le millipède se meut en ondulant.
Extermination professionnelle: Alerte Animal
Maîtriser l’infestation c’est bien, en trouver l’origine la traiter pour l’éradiquer c’est mieux
Reproduction et cycles de vie de ces myriapodes
Chez les centipèdes, à l’automne et au printemps, après une danse nuptiale, le mâle abandonne sur le plancher un spermatophore contenant sa semence. En passant par là, la femelle l’introduira dans ses parties génitales.
Après la ponte, les œufs sont déposés sur le plancher. La majorité des espèces de centipèdes ont, à la naissance, une apparence similaire à celle des adultes. Certaines, comme les scutigères, ont à leur naissance moins de pattes que l’adulte : 7 au lieu de 15 ; et elles sont moins segmentées.
Au fur et à mesure de leurs nombreuses mues, de nouveaux segments et pattes s’ajoutent aux anciennes, toutes s’allongent progressivement. Il leur faudra 3 ans pour atteindre leur maturité.
Quant aux mille-pattes, à l’automne et au printemps, les mâles se mettent en quête de femelles. Ils se servent de leur odorat pour les trouver.
Une fois qu’il a trouvé une femelle disponible, le millipède mâle s’accroche à elle pour la féconder avec ses gonopodes ou pattes reproductrices.
Peu de temps après, la femelle va pondre une dizaine à une centaine d’œufs. Elle les pond dans la terre après avoir confectionné un abri ou un cocon pour les recueillir.
De chaque œuf sortira un embryon blanchâtre enfermé dans une enveloppe. Il y restera 2 jours avant d’éclore sous forme de larve ayant l’apparence d’un mille-pattes adulte. La seule différence, c’est que cette larve ne possède que six pattes et 8 anneaux en moyenne.
Comme le centipède, le mille-pattes devra, lui aussi, subir de nombreuses mues pour obtenir de nouveaux segments, de nouvelles pattes, de nouveaux articles aux antennes, et atteindre leur maturité.
En quoi les centipèdes sont-il nuisible ?
Une fois dans nos maisons, les centipèdes et mille-pattes envahissent les endroits humides :
- sous-sol,
- salles de bain,
- pourtour de drains, etc.
On les retrouve aussi dans
- les crevasses,
- les fissures,
- derrière les plinthes,
- sous l’écorce des bois de chauffage,
- sous les pierres,
- sous les débris organiques, etc.
Presque toutes les espèces de centipèdes se nourrissent de nombreux insectes nuisibles : puces, attagènes des tapis, fourmis, lépismes argentés, mouches, blattes, cloportes etc.
Quant aux mille-pattes ou millipèdes, ils se nourrissent en majorité de débris végétaux, de matières organiques et de plantes.
Les mille-pattes ne représentent aucun danger pour la santé humaine : ils ne piquent pas, ils ne mordent pas, ils ne transmettent pas de maladies.
C’est également le cas des centipèdes. La seule différence, c’est que ces derniers possèdent des glandes à venin sous leurs mâchoires et peuvent nous piquer quand nous les manipulons.
Leurs piqûres ne nous font rien de grave car leurs dards ne peuvent pas percer la peau humaine. Dans le pire des cas, les symptômes sont comparables à ceux d’une piqûre d’abeille et disparaissent après quelques heures. De plus, les centipèdes évitent les humains.
Le seul problème avec les centipèdes et les mille-pattes, c’est qu’ils ont un aspect effrayant, repoussant et qu’ils suscitent la peur.
10 conseils d’exterminateur pour éviter une infestation de « mille-pattes »
Les centipèdes et mille-pattes n’entrent chez vous que lorsqu’ils sont attirés par l’humidité et la nourriture. Pour empêcher ces arthropodes de nous envahir, il suffit donc de régler le problème d’humidité, le problème de saleté, et l’invasion d’insectes nuisibles.
Donc,
- Drainez le sol de votre maison et de ses alentours. Ce faisant, vous supprimerez l’excès d’humidité et créerez un milieu défavorable à la prolifération des centipèdes et mille-pattes
- Éliminez leurs abris potentiels et supprimez les sources de nourriture des mille-pattes : débris végétaux, matières organiques, plantes, etc.
- Supprimez également les sources de nourriture des centipèdes en exterminant tous les insectes.
- Bouchez toutes les fissures et ouvertures,
- Inspectez soigneusement les bois de chauffage avant de les faire entrer dans la maison.
- Ne laissez pas l’eau s’accumuler près des fondations ou dans le garage,
- Laissez le sol sécher entre deux arrosages,
- Pour un meilleur drainage de l’eau, servez-vous d’un paillis grossier,
- Taillez et nettoyez les plantes se trouvant le long des fondations. Vous améliorerez alors la circulation d’air autour de votre maison,
- Appliquez de la terre de diatomées autour des plantes. Cet insecticide empêchera les mille-pattes de s’en approcher.
Si l’infestation de cloportes et de mille-pattes s’avère importante, contactez un exterminateur professionnel !
Extermination professionnelle: Jocelyne St André et René Gélinas
Maîtriser l’infestation c’est bien, en trouver l’origine la traiter et l’éradiquer c’est mieux
Les solutions de l’exterminateur professionnel
L’exterminateur peut vous débarrasser de ces deux insectes de plusieurs manières :
- Il va drainer le sol de votre maison, ventiler le sous-sol et les autres lieux humides, et utiliser un déshumidificateur au besoin. Son objectif : enlever l’excès d’humidité, la dessiccation étant fatale à ces arthropodes.
- Il va se servir de répulsifs pour les faire partir,
- Il va se servir de pesticides tels que la terre de diatomées. Quand les centipèdes et mille-pattes entreront en contact avec ce poison, ils se déshydrateront et mourront. N’ayez crainte, l’exterminateur va se servir de tels pesticides de façon à protéger votre santé et celle de vos animaux.
Mais attention, il y a beaucoup d’amateurs dans ce métier. Sachez reconnaître un exterminateur véritablement professionnel. Ce dernier se reconnaît à :
- Son permis du Ministère du Développement Durable du Québec portant la mention CD5 : Extermination,
- Ses techniciens certifiés professionnels en extermination,
- Son travail méthodique : tout d’abord, il débarque rapidement sur les lieux de l’invasion. Il identifie ensuite les sources de l’invasion, en mesure l’importance et vous propose le traitement approprié.
Après le traitement, il vous informe sur les précautions à prendre pour éviter à l’avenir l’attaque massive des centipèdes et mille-pattes.
- Il utilise des véhicules non-identifiés et reste discret dans toutes interventions.
- Il vous offre une garantie écrite sur l’efficacité de son traitement contre l’attaque des centipèdes et mille-pattes.
Et vous, les centipèdes et mille-pattes ont-ils déjà envahi votre bâtiment ? Comment avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.